|
|
|
|
mes image (31/08 14:53)
Je viens ici pour l'amitié tout simplement et surtout pas pour la guerre des blogs. Non plus pour des imbéciles qui te font croire qui sont des amis sincères et sans pudeur te salissent derrière ton dos comme certains. J'ai construis un blog pour l'amitié sincère et durable pour les bons et les mauvais moments de la vie de chacun et sans hypocrisie. Je suis là tout simplement pour aimer et être aimée…Mon amitié est sincère. Je suis une femme qui n'aime pas les guerres sur les blogs ni les embrouille et je ne veux pas que l'on m'en procure. Ceux qui viennent pour poser des problèmes sans les avertir je les exclu de mon univers sans détour et sans pitié. Je voudrai aussi éviter les chaines, sauf évidemment les articles à faire suivre pour les malades. °*°*Ce sont mes amis qui m'ont fait aimer la vie. Ils me rendent meilleur à mesure que je les trouve meilleurs eux-mêmes... °*°* Amour...Amitié…Fraternité…Partage Merci à vous et bonne visite, merci de votre compréhension, Barbara…

SI TU ES UNE VRAIE AMIE TU PEUX FAIRE CELA: UNE PERSONNE HANDICAPEE N'EST PAS CONTAGIEUSE ELLE DEMANDE JUSTE QU'ON L'ACCEPTE TELLE QU'ELLE EST DANS LA SOCIETE. 97%DES PERSONNES NE COPIERONT PAS CETTE ANNONCE ET NE L'UTILISERONT PAS COMME STATUT, SERAS TU COMME MOI L'UNE DES 3% A AFFICHER CE STATUT AU MOINS PENDANT 1HEURE SUR TON BLOG OU SUR TON PROFIL
Samira et Barbara amies pour la vie...











































































| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Il n'y a pas d'amour heureux
26/11/2005 12:50
Rien n'est jamais acquis à l'homme Ni sa force, ni sa faiblesse, ni son cœur Et quand il croit ouvrir ses bras Son ombre est celle d'une croix Et quand il croit serrer son bonheur Il le broie Sa vie est un étrange et douloureux divorce
Il n'y a pas d'amour heureux
Sa vie, elle resemble à ces soldats sans armes Qu'on avait habillés pour un autre destin A quoi peut leur servir de se lever matin Eux qu'on retrouve au soir désarmés incertains Dites ces mots ma vie et retenez vos larmes
Il n'y a pas d'amour heureux
Mon bel amour, mon cher amour, ma déchirure Je te porte dans moi comme un oiseau blessé Et ceut-là savoir nous regardent passer Répétant après moi les mots que j'ai tressés Et qui pour tes grands yeux Tout aussitôt moururent
Il n'y a pas d'amour heureux
Le temps d'appendre à vivre Il est déjà trop tard Que pleurent dans la nuit nos cœurs à l'unisson Ce qu'il faut de malheur Pour la moindre chanson
Ce qu'il faut de regrets pour payer un frisson Ce qu'il faut de sanglots pour un air de guitare
Il n'y a pas d'amour heureux
Il n'y a pas d'amour qui ne soit à douleur Il n'y a pas d'amour dont on ne soit meurtri Il n'y a pas d'amour dont on ne soit flétri Et pas plus que de toi et l'amour de la patrie Il n'y a pas d'amour qui ne vive de pleurs
Il n'y a pas d'amour heureux Mais c'est notre amour à tous deux
| |
|
|
|
|
|
|
|
Âme
26/11/2005 12:25
Définition «Le principe de la vie, de la pensée ou de toutes les deux à la fois, en tant qu'il est considéré comme une réalité distincte du corps à travers lequel il se manifeste.»1 Dans chacun de ces deux sens qui remontent à Platon et Aristote, le mot âme a été érodé par la science moderne, laquelle s'efforce de rendre compte de la pensée et de la vie sans faire appel à cette réalité mystérieuse appelée âme. Certes il vaut mieux s'abstenir de faire appel à l'âme pour interpréter une émotion qu'une hormone explique suffisamment. De deux explications bien établies, il faut choisir la moindre. C'est là une règle du bon sens avant d'en être une de la science. Encore faut-il qu'aucun aspect de la question étudiée ne soit négligé? Ce n'était manifestement pas le cas dans la récente euphorie réductrice qui accompagna le développement de la biologie moléculaire. Tout semblait si simple: des séquences d'ADN appelées gènes codaient des proétines, toujours les mêmes, qui a leur tour déterminaient le fonctionnement des organes et les comportements. On connaîtrait un jour l'emplacement et la fonction de chaque gène, etc. Cela paraît aujourd'hui simpliste: on sait maintenant qu' une interaction vertigineusement complexe de tous les éléments constitutifs de la cellule est en cause dans la génèse par tel gène de telle protéine... ou de telle autre.
Il faut remonter à la première critique des Lumières, aux romantiques allemands, pour retrouver près de nous un climat où l'existence de l'âme, jusque dans les paysages et dans les plantes, va de soi. La science moderne a vite relégué ce romantisme à l'arrière plan. On trouve néanmoins dans l'oeuvre de l'un des héritiers contemporains de cette tradition, Ludwig Klages, des propos sur l'âme qui sont aux antipodes des préjugés dominants. À l'âme, principe de la vie, à qui il accorde la place centrale, Klages oppose l'esprit, qu'il assimile à la pensée technicienne. Klages dénonçait ainsi avec un siècle d'avance la réduction de l'âme à l'esprit et de l'esprit à l'ordinateur. Pour Marvin Minsky, l’un des grands prêtres de l’intelligence artificielle, le cerveau humain n’est rien d’autre qu’un meat machine, le corps quant à lui n’est qu’une masse sanguinolante de matière organique, un téléopérateur pour le cerveau, l’un et l’autre pouvant être avantageusement remplacés par des machines. L’important dans les êtres vivants, c’est l’esprit. Et cet esprit, Minsky le définit en termes de structures et de routines, c’est-à-dire de programmation. « L’essentiel, conclut-il, est de dépersonnaliser notre intérieur» Cité par David F. Noble, in The religion of Technology, New York, Knopf, 1997, p. 156.. » Il faut remonter à la première critique des Lumières, aux romantiques allemands, pour retrouver près de nous un climat où l'existence de l'âme, jusque dans les paysages et dans les plantes, va de soi. La science moderne a vite relégué ce romantisme à l'arrière plan. On trouve néanmoins dans l'oeuvre de l'un des héritiers contemporains de cette tradition, Ludwig Klages, des propos sur l'âme qui sont aux antipodes des préjugés dominants. À l'âme, principe de la vie, à qui il accorde la place centrale, Klages oppose l'esprit, qu'il assimile à la pensée technicienne. Klages dénonçait ainsi avec un siècle d'avance la réduction de l'âme à l'esprit et de l'esprit à l'ordinateur. Pour Marvin Minsky, l’un des grands prêtres de l’intelligence artificielle, le cerveau humain n’est rien d’autre qu’un meat machine, le corps quant à lui n’est qu’une masse sanguinolante de matière organique, un téléopérateur pour le cerveau, l’un et l’autre pouvant être avantageusement remplacés par des machines. L’important dans les êtres vivants, c’est l’esprit. Et cet esprit, Minsky le définit en termes de structures et de routines, c’est-à-dire de programmation. « L’essentiel, conclut-il, est de dépersonnaliser notre intérieur» Cité par David F. Noble, in The religion of Technology, New York, Knopf, 1997, p. 156.. »
L'âme, plus chère à l'imagination des poètes qu'à la raison des savants:
Un oiseau blessé Mais encore aujourd'hui l'âme est souvent associée à l'amour. Elle est cet oiseau blessé en nous qui nous rend digne d'être aimé et nous fait désirer l'amour.
Mon bel amour, mon cher amour, ma déchirure Je te porte dans moi comme oiseau blessé (Aragon)
Un besoin d'infini
L'âme est aussi le lieu d'un besoin d'infini insatiable, souvent associé à la nostalgie d'une origine divine. D'où en présence de certains êtres, le sentiment que leur regard vient de plus loin et de plus haut qu'eux-mêmes.
Psyché vous êtes ma souffrance, Vous vous mourez au vent d'ailleurs; Vos yeux sont las des apparences Et vacillants comme des fleurs. (Maurras)
Un regard venu de loin C'est au regard venu de loin que Platon identifie l'âme quand il dit que : “ L'âme doit dialoguer avec ses propres désirs, ses propres colères, ses propres craintes comme avec des choses étrangères
Le fondement de l'identité Je t'aurai dit mon âme et le reste n'est rien
Ce vers nous rappelle que l'âme est aussi le fondement de l'identité, ce qui fait de chacun de nous un être unique. L'âme s'oppose par là à l'esprit qui est le même en chacun de nous et désigne ce par quoi nous sommes universels. .
Le contraire du moi N'est-ce pas le moi plutôt que l'âme ou le corps qui nous définit? La grande tradition nous enseigne plutôt que nous ne pouvons nous trouver nous-mêmes qu'en renonçant à ce moi qui est haïssable. (Pascal) Elle nous invite à éliminer le moi qui dit: je au profit de l'âme qui dit: j'aime. (Thibon) Il ne faut pas confondre la conscience de soi et de ses intérêts qui constitue le moi, avec le soi lui-même qui n'a pas besoin de la conscience pour exister.
Le contraire de la machine On peut dire qu'une maison, une œuvre d'art ou un simple objet ont une âme. Dans ce cas l'âme est implicitement conçue comme étant à la fois principe de la vie, principe de la pensée et fondement de l'identité. Une maison qui a une âme est une maison qui est l'incarnation (vie) d'une idée (pensée) originale (identité). De la même manière et pour les mêmes raisons, on peut dire de certaines organisations ou communautés qu'elles ont une âme.
Dans tous ces cas, de même que dans plusieurs des autres cas évoqués précédemment, l'âme est ce qui transforme et transfigure les réalités qu'elle habite ou qu'elle enveloppe au point qu'il devient impossible de les identifier à la mécanique à laquelle l'analyse objective peut les réduire.
Ces baisers de la chair dont l'âme est éblouie! (Hugo)
La présence de l'âme au cœur d'un tel amour interdit à jamais de le réduitre au contact de deux cyborgs. La sensibilité au bien et au mal Il y a des êtres qui donnent l'impression de n'avoir ni la fragilité ni l'innocence de l'oiseau blessé, qui ne semblent nullement regretter le ciel dont ils seraient tombés en naissant et dont la vie et la pensée semblent pouvoir s'expliquer par l'influence du milieu extérieur. Dirons-nous qu'ils n'ont pas d'âme.
Voici la réponse de Simone Weil à cette question: «Il y a dans tous les êtres humains sans exception, depuis la petite enfance jusqu'à la tombe, en dépit de tous les crimes commis, soufferts ou observés, un je ne sais quoi qui s'attend avant tout à ce qu'on lui fasse du bien et non du mal. C'est je ne sais quoi avant tout qui est sacré.»
On peut tirer de ces lignes une définition de l'âme qui englobe toutes les autres et permet de les situer à leur juste place: L'âme est ce par quoi nous sommes sensibles au bien et au mal.
C'est pourquoi la vie des plus grands malades ou des plus grands handicapés: longtemps naprès en avoir perdu l'intelligence, ils conservent la sensibilité au bien et au mal au-delà de ce que les bien-portants peuvent imaginer.
Enjeux Dans la pièce futuriste de Karel Capek, R.U.R. (1921), les robots de l'usine-modèle s'arrêtent à l'occasion et grincent des dents. L'héroïne de la pièce, Héléna Glory, voit dans ce geste le signe d'une âme qui aspire à se manifester à travers les mécanismes de la machine. Le psychologue en chef lui avait pourtant expliqué que le concepteur des robots n'avait pas prévu d'âme pour eux. Comment l'âme peut-elle s'épanouir dans un contexte dominé par l'idée et la réalité de la machine? Quiconque a le souci de l'âme est constamment confronté à cette question. |
 |
Essentiel Tel univers, tel homme! Comment pourrait-il y avoir un espace pour l'âme dans l'homme, quand l'univers se réduit à des rapports de force? Réponse de Simone Weil:
«Tous les mouvements naturels de l'âme sont régis pas des lois analogues à celle de la pesanteur matérielle. La grâce seule fait exception. Il faut toujours s'attendre à ce que les choses se passent conformément à la pesanteur, sauf intervention du surnaturel.» La pesanteur et la grâce, Plon, 1988. |
| |
|
|
|
|
|
|
|
Mike Brant, une étoile filante
26/11/2005 10:58
Mike Brant, une étoile filante
Mike BRANT, de son vrai nom, Moshé Mickaël BRAND est né le 1er février 1947 à minuit, à Nicosie, sur l'île de Chypre, de parents réfugiés polonais (Fichel et Bronia BRAND). Celui qui, dans quelques années, charmera le monde entier par la beauté de sa voix, reste muet jusqu’à l’âge de 5 ans. A 11 ans, il découvre le chant à la synagogue de son quartier. Il chantera jusqu’à la fin de sa trop courte vie. En 1962, Moshé intègre le groupe musical de son petit frère Zvi. A 17 ans, il se choisit un nom de scène. Désormais, il sera Mike Brant. En 1967, alors que Mike commence à être connu, son père meurt. Il ne se remet pas de cette mort qu’il ressent comme une injustice. En 1969, sur l’invitation de Sylvie Vartan et de Carlos qui ont été conquis par sa voix, Mike Brant arrive à Paris. Carlos le présente à l’un des compositeurs de Johnny Halliday : Jean Renard. Immédiatement, ce dernier et l’éditeur Gérard Tournier le signent pour une durée de cinq ans sur leur catalogue discographique. En 1970, le public français est séduit par Mike Brant, avec sa première chanson "Laisse-moi t'aimer", comme tous ceux qui ont le privilège de l’entendre chanter. Mike commence à enchaîner les succès. Tout va bien pour lui. Le 14 février 1971, il est victime d’un accident de la route. Mais le 23 novembre de la même année, il passe à l’Olympia de Paris en vedette anglaise de son amie Dalida. 1972 voit le début d’une grande collaboration entre Mike Brant et Michel Jourdan. Cette même année, Mike dépasse Claude François et Johnny Halliday dans le référendum annuel du magazine Hit ! Et la folie commence : certaines filles n’hésitent pas à le poursuivre dans la rue, une paire de ciseaux à la main, pour lui voler une mèche de cheveux. Parallèlement, Mike commence à composer les musiques de ses chansons. Au long de sa vie, Mike connaîtra quelques histoires d’amour, mais elles seront toujours détruites par le comportement abusif de ses fans. Son rêve d’avoir un jour un enfant restera un rêve. Sa vie reste solitaire malgré une immense popularité. Le 22 novembre 1974, à bout de nerfs, Mike fait une première tentative de suicide, en se jetant du cinquième étage de l'hôtel de la Paix, à Genève. Sa mère et son frère tente de le raisonner pour qu’il retourne en Israël, mais en vain. Malheureusement ! Le 25 avril 1975, Mike Brant se jette du sixième étage d'un immeuble parisien... Il sera enterré le 7 mai au cimetière du Camps David d’Haïfa, après une cérémonie religieuse à la synagogue du 44 rue des Victoires, à Paris. Nous ne l’oublierons jamais !
| |
|
|
|
|
|
|
|
Mais dans la lumière
26/11/2005 10:28
L'ombre étend son manteau Et ton corps est déjà bien plus chaud Et je vois dans tes yeux Une larme, un aveu
Mais dans la lumière Tes yeux crient bien plus fort, je t'aime, je t'aime, je t'aime, je t'aime Mais dans la lumière C'est une arène d'homme ou je me bats au corps à corps Mais dans la lumière Tes yeux crient, je t'adore, je t'aime, je t'aime, je t'aime, je t'aime Mais dans la lumière C'est une eau bleue qui dort ou je me baigne encore
La nuit revient bientôt Pour éteindre le feu de ma peau Et mon sang n'est plus fou Car tes yeux sont trop doux
Mais dans la lumière Tes yeux crient bien plus fort, je t'aime, je t'aime, je t'aime, je t'aime Mais dans la lumière C'est une arène d'homme ou je me bats au corps à corps Ou je me bats au corps à corps, je t'aime, je t'aime, je t'aime, je t'aime Mais dans la lumière Tes yeux crient bien plus fort, je t'aime, je t'aime, je t'aime, je t'aime Mais dans la lumière C'est une arène d'homme ou je me bats au corps à corps Mais dans la lumière Tes yeux crient bien plus fort, je t'aime, je t'aime, je t'aime, je t'aime Mais dans la lumière

| |
|
|
|
|